Olam Properties – Agence immobilière à Cannes

Les nouvelles tendances du tourisme d'affaires

Ou comment la pandémie de Covid-19 a changé de façon permanente la façon dont le tourisme d’affaires et les événements professionnels sont “consommés”.

Actualités Olam Properties : Les nouvelles tendances du tourisme d'affaires

Cannes est bien sûr célèbre pour son Festival du film, sa Croisette et ses hôtels de luxe. Mais notre village planétaire est aussi la deuxième ville française pour le tourisme d’affaires, avec un Palais des Festivals et des Congrès doté de services et d’équipements de pointe.

Aussi, lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé le monde en 2020, des pans entiers de l’écosystème de l’événementiel d’affaires se sont effondrés, non seulement au niveau local, mais aussi au niveau international. Une fois le choc de cette catastrophe économique et sanitaire surmonté, il a fallu réfléchir à la manière de se réinventer. Petit tour d’horizon des nouvelles tendances qui s’imposent dans le monde des salons.

Pas de Lions, pas de MIPIM, pas de MIPCOM, pas de Festival de la Plaisance, encore moins de FIF ou de MIDEM… et une succession de reports et d’annulations : la première chose à faire a été de répondre à l’urgence : les organisateurs de congrès et de salons se sont rapidement tournés vers des solutions 100% numériques, en créant des plateformes TV pour le streaming, des web conférences ou des multiplexes.

Mais l’utilisation de la technologie pour pallier l’absence durable d’événements a très vite trouvé ses limites, et avec la sortie progressive de la crise sanitaire, la composante numérique des événements tend à se pérenniser, proposant une approche “phygitale”, aussi appelée hybridation des événements professionnels.

Cela a conduit au développement de nouvelles combinaisons – moitié face à face et moitié face à face dans ce cas – qui fourniront un nouveau cadre pour les réunions professionnelles pour un certain temps à venir. Un exemple récent est celui de Cannes, où le MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) 2021, qui devait se tenir localement sur 4 jours en juin, se déroulera en fait dans un format hybride.

Cette tendance de fond se retrouve également dans l’hôtellerie, où la plupart des grands groupes hôteliers mondiaux, déjà équipés de solutions de visioconférence dans leurs milliers de salles de réunion aujourd’hui désertées, ont tous lancé leurs programmes de “réunions hybrides”. Ces solutions combinent une excellente connectivité (Microsoft Teams, technologie Zoom ou Weframe, etc.) pour les réunions à distance, avec un respect total des protocoles de santé et de sécurité pour les participants en face-à-face. Le meilleur des deux mondes !

Olam Properties : Les nouvelles tendances du tourisme d'affaires

“Nous devons concilier économie et fiabilité sanitaire pour relancer l’activité au plus vite et de manière durable. L’expertise du Palais des Festivals et des Congrès est reconnue pour le professionnalisme de ses équipes depuis plusieurs décennies dans le monde entier. Aux côtés du Palais, la Mairie de Cannes met tout en œuvre depuis le début de l’épidémie pour protéger le public et sécuriser l’activité économique. Fleuron de l’événementiel français, Cannes contribue au rayonnement du pays à l’étranger et la reprise de son activité est indispensable à la survie du tissu économique de notre région et au-delà. Nous sommes prêts à accueillir le monde comme nous l’avons toujours fait, en toute sécurité sanitaire”. (David Lisnard, Maire de Cannes)

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a également reçu le Label Ecovid, délivré par SOCOTEC, qui atteste des mesures prises pour limiter l’impact environnemental du risque de contamination et de dispersion du virus COVID-19.

Autre tendance de fond de la reprise, l’engagement dans le développement durable, avec une gestion maîtrisée des déchets et la réduction des émissions de CO2 ; le renforcement de la responsabilité sociale des acteurs de l’événementiel et, bien sûr, le renforcement du positionnement éco-citoyen des acteurs du tourisme d’affaires.

Hybridation, certification, amélioration de la qualité des services, digitalisation et développement durable sont autant de tendances qui permettront à Cannes de renforcer son attractivité touristique et sa notoriété au niveau mondial, afin de conserver son avance sur ce marché ultra-concurrentiel.