Bien qu’il s’agisse d’un critère parmi d’autres, il est intéressant d’accorder une importance particulière à l’exposition du logement avant d’acheter son nouveau bien.
Bien qu’il s’agisse d’un critère parmi d’autres, il est intéressant d’accorder une importance particulière à l’exposition du logement avant d’acheter son nouveau bien.
Bien évidemment, cela va dépendre de la disposition des pièces du logement, et il faudra adapter la disposition en fonction des besoins et envie en ensoleillement.
L’orientation sud permet d’avoir un ensoleillement optimal sur la journée et de profiter de la chaleur naturelle que va apporter le soleil. Cette orientation est idéale pour un séjour.
Pour les chambres, il sera préférable s’il est possible, d’avoir une orientation est. L’exposition au soleil sera plus faible et de moins longue durée, ce qui permettra à ces pièces que l’on aime avoir plus fraiche de ne pas être surchauffée.
L’orientation nord est celle qui va recevoir le moins de soleil. Cette exposition conviendra à une cuisine ou une salle de bain par exemple, qui sera plus simple de chauffer électriquement ponctuellement.
Pour l’ouest, cette orientation est très appréciée pour les terrasses ou les balcons, pour profiter des couchers de soleil.
Il est important de préciser que l’orientation ne rime pas forcément avec luminosité. La luminosité du logement dépend d’autres critères comme l’environnement proche ou encore les fenêtres de la pièce en question.
Ces remarques restent également subjectives puisqu’elles ne conviendront pas à tout le monde. Par exemple, dans le sud de la France, où les chaleurs sont très élevées pendant la saison estivale, les propriétaires ont tendance à privilégier une orientation sud-est ou sud-ouest pour ne pas avoir à trop utiliser la climatisation. L’orientation sud offre des avantages financiers pour l’hiver mais attention à ne pas les perdre en été.
Une orientation avec une bonne luminosité dans l’appartement est très agréable au quotidien. De plus, scientifiquement, nous avons besoin de la lumière naturelle pour être en bonne santé.
Un avantage non négligeable d’une orientation sud et la chaleur qu’elle apporte est la diminution des dépenses énergétiques. En effet, une étude montre qu’un logement exposé au soleil permet de diminuer la facture de chauffage de 10 à 30%.
Pour finir, l’exposition plein sud va apporter une vraie valeur à votre bien au niveau du prix. On estime une surcote de 10% pour un bien exposé plein sud, contrairement à un logement avec une exposition nord qui faire perdre 10%. Cet argument sera très utile pour négocier le prix de votre bien.
Nous vous conseillons de visiter le bien que vous souhaitez acheter en pleine journée, pour vous rendre compte de son ensoleillement. De la même façon, vous pouvez demander à votre immobilier une contre-visite pour le voir à un autre moment de la journée.
Vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne pour vérifier l’exposition de votre logement. Il existe par exemple l’outil Lumen, et sur l’icône « soleil », qui vous dira tout sur l’orientation du logement.
Concernant les annonces immobilières, vous y trouverez souvent l’exposition mentionnée. L’orientation correspond à la pièce à vivre. C’est-à-dire que même avec une mention « plein sud », vous pouvez avoir des pièces avec une autre orientation.
Vous pouvez heureusement recourir à certaines solutions pour compenser des problèmes d’exposition.
Si c’est un problème de chaleur, avec par exemple des chambres plein sud où il y fait bien trop chaud, vous pouvez utiliser des écrans à poser sur les vitres pour limiter la chaleur entrante. Si au contraire il fait trop froid dans une pièce, vous pouvez avoir recours à des travaux d’isolation. Bien que ces travaux représentent un coût, ils vous permettront de faire des économies sur le long terme sur le chauffage et apporteront une valeur ajoutée à votre logement.
Pour optimiser la luminosité d’une pièce à vivre, il peut être utile d’agrandir les ouvertures existantes, en ayant bien sûr les autorisations nécessaires. Nous vous conseillons également d’avoir des murs blancs avec une décoration épurée pour avoir une pièce plus lumineuse.
Pour finir, l’orientation du logement est un critère important pour l’achat d’un bien immobilier, bien qu’il ne soit pas le seul, et que son importance diffère d’un acheteur à l’autre. C’est le ressenti général qui primera pour faire votre choix.