Beaucoup de propriétaires se demandent si des travaux sont nécessaires en vue d’un projet de vente immobilière, afin d’augmenter la valeur de leur bien.
Mais qu’en est-il réellement ? Quels travaux entreprendre ? Qu’est-ce qui aidera votre bien à prendre de la valeur ? Quels travaux aideront à vendre plus rapidement ?
Beaucoup de propriétaires se demandent si des travaux sont nécessaires en vue d’un projet de vente immobilière, afin d’augmenter la valeur de leur bien.
Mais qu’en est-il réellement ? Quels travaux entreprendre ? Qu’est-ce qui aidera votre bien à prendre de la valeur ? Quels travaux aideront à vendre plus rapidement ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas entreprendre de gros travaux avant de vendre votre bien, puisque les potentiels acquéreurs et futurs propriétaires feront surement des aménagements selon leurs propres goûts. Il est donc inutile d’engendrer des frais dans des gros travaux, qui ne plairont pas forcément aux futurs propriétaires.
Nous vous conseillons surtout de rafraichir votre logement et de le mettre aux normes avant de le vendre. Bien entendu, vous pouvez décider de vendre votre bien en l’état, mais il devra y avoir une logique dans le prix de vente, lequel ne pourra pas être égal au prix du même logement rénové.
Voici les quelques points sur lesquels vous pouvez travailler avant de vendre votre logement.
Avant toute chose, nous vous conseillons de donner un cout de neuf à votre logement. Pour cela, 2 étapes sont essentielles :
Un gros ménage
Un ménage en profondeur de votre logement apportera de la fraicheur et de la légèreté lors des visites. Il est plus facile de séduire des acquéreurs avec un logement qui paraît sain et propre. La première impression est primordiale pour arriver à se projeter dans un logement. Nettoyer votre bien consiste aussi à le désencombrer et le ranger pour aérer les espaces.
La peinture
Donner un coup de peinture va permettre d’apporter un vent de nouveauté au logement. La peinture neuve et propre participe aussi à la première impression que les visiteurs ont du logement. Refaire un coup de peinture sur les murs ne coute pas très cher et est facile à réaliser, bien qu’il faille un peu de temps. Nous vous conseillons d’utiliser une belle peinture blanche ou une couleur assez neutre pour apporter de la luminosité aux pièces. Ne choisissez pas une couleur trop marquée pour aider les acheteurs potentiels dans leur décision d’achat.
La mise aux normes de l’installation électrique est un point très important avant de vendre votre bien, puisque sans une installation électrique conforme, le prix de votre logement peut chuter. Au moment de la vente, les diagnostics immobiliers sont à fournir pour constituer le dossier de vente. Dans ces diagnostics obligatoires, on y trouve le diagnostic des installations électriques. Nous vous conseillons donc de faire une mise à jour électrique avant de ventre votre logement.
Remplacer les fenêtres est une dépense qui peut paraître élevée mais détrompez-vous. Cette dépense va apporter une plus-value non négligeable à votre logement et ainsi faire augmenter son prix. Les nuisances peuvent être un critère repoussant pour les potentiels acquéreurs. L’autre avantage non négligeable de faire changer ses fenêtres concerne la performance énergétique des logements, qui est obligatoire dans une annonce immobilière. L’installation du double vitrage est un investissement intéressant pour améliorer la note du DPE (diagnostic de performance énergétique.
La salle de bain ou la cuisine sont souvent des pièces qui ont besoin d’être rénovées. Ce sont les deux pièces les plus décisives pour une vente. Cependant, ce sont des travaux assez couteux.
Nous vous conseillons de redonner un coup de fraicheur à ces pièces avec de la peinture sur les meubles de cuisine par exemple, une couleur trop ancienne ou trop marquée étant un frein pour plaire aux potentiels acquéreurs. D’autres détails peuvent être améliorés sans engendrer trop de frais comme la réparation des joints ou le changement des poignées de porte.