Optimisez votre consommation d’énergie grâce au DPE : Découvrez notre guide complet pour comprendre et appliquer les astuces efficaces d’économie d’énergie !
Ce n’est un secret pour personne, les fenêtres sont une des sources les plus importantes de gaspillage d’énergie. Mal isolées, elles dispersent toute la chaleur. Les doubles et triples vitrages peuvent vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture. Mais pensez également aux murs et aux toits.
Saviez-vous que si vous baissiez votre thermostat de 1 °C vous pourriez économiser jusqu’à 7 % sur votre facture d’énergie ? La meilleure chose à faire est de porter en hiver des vêtements bien chauds et de chauffer raisonnablement la maison. Une température de 19 °C dans la journée suffit amplement.
Une habitude saine consiste à baisser votre chauffage pendant la nuit. Si vous êtes abrité sous des couvertures bien chaudes ou sous une couette, votre sommeil n’en sera que meilleur.
Elles sont beaucoup plus économiques, et consomment jusqu’à 5 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence. Et la lumière qu’elles diffusent est désormais beaucoup plus agréable que celle souvent jugée trop froide des premiers modèles.
Si vous ne vous en servez pas, coupez vos appareils électriques. L’accumulation d’appareils en veille dans la maison est une source non négligeable de consommation électrique.
Utilisez autant que possible de la lumière naturelle en plaçant les plans de travail, les sièges de lecture ou votre bureau le plus près possible des fenêtres.
Pour supporter les fortes chaleurs, un four à pyrolyse est toujours mieux isolé qu’un four simple. Cette isolation lui permet de mieux conserver la chaleur lors de la cuisson. Mieux vaut lancer une pyrolyse juste après la cuisson pour tirer profit de la chaleur accumulée.
Posez un couvercle sur vos casseroles et vos marmites pour limiter la perte de chaleur. Ne laissez pas vos plaques de cuisson allumées. Lorsque vous cuisinez, coupez vos plaques de cuisson quelques minutes avant la fin de la cuisson et profitez ainsi de la chaleur accumulée. Les plaques de cuisson sont très gourmandes en énergie.
Il suffit d’y penser. Amener vos aliments congelés à température ambiante en les laissant à l’air libre est bien moins coûteux que de se servir du micro-ondes.
Ne faites pas tourner vos machines à laver à moitié vides ou utilisez un programme économique. Pour le séchage, la corde ou le séchoir posés sont préférables au sèche-linge électrique. Près d’un radiateur, le linge sèche très vite.
Lors de l’achat de votre matériel électroménager, consultez impérativement les étiquettes énergie. Elles figurent obligatoirement sur tous les appareils domestiques et vous donnent une information fiable sur la consommation et les performances de vos appareils.
En cas de doute ou si vous avez besoin d’informations complémentaires, votre agence Olam Properties Cannes reste à votre entière disposition. Nous avons également un partenaire diagnostiqueur pour vous permettre de faire évaluer votre logement dans le cadre de votre projet de vente ou location saisonnière.